VIVEZ UNE NOUVELLE AVENTURE 

Les plus beaux marchés en Savoie à proximité du camping !

Nous sommes des gourmands au Family's Camping Le Savoy et pour ravir nos papilles, nous adorons aller au restaurant mais aussi nous cuisiner des bons petits plats avec des produits de qualité et surtout de la région. Pour trouver les meilleurs producteurs, nous sommes partis en quête des plus beaux marchés à proximité du camping c'est à dire à maximum 20 minutes de route. Nous avons ainsi établi un programme pour la semaine histoire d'avoir un marché à découvrir par jour tout en profitant des lieux à proximité pour une balade ou une visite. Les localisations des marchés sont une façon comme une autre de visiter le territoire. Nous les avons inclus dans les différents programmes touristiques que nous aimons conseiller à nos campeurs.

LUNDI

Le lundi, vous pourrez retrouver un tout petit marché à Barby sur la place de la mairie. Sa spécificité réside dans le fait qu'il se tient l'après-midi entre 16h et 20h et non le matin comme habituellement. De plus, vous ne trouverez que 4 ou 5 vendeurs mais tous avec des produits différents et de qualité. Une fromagerie, un boucher, une vendeuse de fruits et légumes bio ainsi qu'un vendeur de spécialités réunionnaises. Premier petit plus de ce marché, il est couvert ce qui assure un certain confort les jours de pluie. Et deuxième avantage, il est très facile de s'y rendre en vélo depuis le camping grâce à la piste cyclable.

MARDI

Le Mardi, il sera plus compliqué de trouver un marché à proximité directe du camping mais en faisant un peu plus de route pour pourrez découvrir deux marchés différents dans deux lieux agréables où passer la journée. Vous avez tout d'abord, le marché, au village Les Echelles de 8h à 13h, qui accueille des vendeurs de fruits et légumes, fromages, poissons, fleurs et plantes, pain mais aussi maroquinerie, vêtements et bijoux. Vous serez alors à deux pas des Grottes de Saint Christophe, site surprenant et agréable à visiter en cas de forte chaleur pour se mettre au frais ou en cas de pluie pour être à l'abri ! Sur la route entre le camping et les grottes, vous pourrez également vous arrêter au Musée de l'Ours des Cavernes qui retrace la présence ancienne de cet animal emblématique à travers une exposition ludique. En résumé, c'est une belle idée de journée, riche en découvertes au cœur de la Chartreuse.

Si vous préférez découvrir Les Bauges, vous pourrez partir faire le marché de Lescheraines qui se tient uniquement en Juillet/Août tous les mardis de 8h à 13h où vous retrouverez différents producteurs locaux. Vous pourrez ensuite aller pique-niquer au bord des lacs des Iles du Chéran et même vous baigner ! Une petite randonnée, bien balisée, vous amène autour des différents lacs mais également à la jolie cascade du Pichut. Une journée complète pour toute la famille à moins de 45 minutes de route du camping !

Marché de la Ravoire

MERCREDI

Le Mercredi, on se rapproche à nouveau du camping, à 5 minutes en voiture ou 15 minutes en vélo, c'est le marché de La Ravoire qui prend place toute l'année de 6h30 à 12h sur l'allée Samivel. Vous aurez un large choix de vendeurs en fruits et légumes mais aussi fromages, poulets rôtis, olives et autres produits. Une boucherie, une boulangerie et une pharmacie se trouvent également à proximité si vous voulez compléter vos achats ainsi qu'une brasserie si vous voulez manger un bout. Le marché se trouve à proximité du centre de la Ravoire si vous voulez prolonger par une petite balade en direction de l'église.

JEUDI

Le Jeudi, direction Albertville, pour le marché alimentaire sur la Place Antoine Borrel où producteurs et primeurs s'installent. Puis vous retrouverez sur la Place de l’Europe, différents produits manufacturés. Une belle occasion de découvrir la ville d'Albertville et sa Maison des Jeux Olympiques qui retrace, à travers son exposition permanente pédagogique et immersive, l'épopée des jeux olympiques organisés en 1992 par la ville d’Albertville et la Savoie. Et si vous aimez les petits villages pleins de charme, n'hésitez pas à faire un petit détour par la cité médiévale de Conflans. La place de ce village pittoresque vous offrira quelques bons restaurants ou vous pourrez également profiter des boutiques d'arts.

VENDREDI

Le vendredi est le jour où vous trouverez le marché le plus proche puisque vous pourrez y aller à pied. Sur la place centrale de Challes-les-Eaux, vous profiterez d'un peu moins d'une quinzaine de stands divers et variés allant du fromage à la viande en passant par les fruits et légumes mais également des plats tout prêts à emporter chez soi, des spécialités d'autres pays mais aussi d'autres produits. Si vous souhaiter manger un morceau, la Crêp'Rit vous accueillera avec plaisir ou vous pourrez boire un coup au bistrot de Julie qui se trouve juste en face du marché.

Les Halles de Chambéry

SAMEDI

Le Samedi est le jour des marchés à Chambéry. Je mets un S à marché car plusieurs lieux regroupent des vendeurs. Il y en aura pour tous les goûts. Tout d'abord, place de Genève, vous retrouverez un marché de producteurs de 6h à 13h30 mais également les Halles de Chambéry qui proposent de nombreux produits frais de qualité au sein de différents commerces. Au niveau de la place du palais de Justice, vous pourrez profiter d'un marché de produits manufacturés variés de 7h à 19h. Le deuxième samedi de chaque mois, deux marchés atypiques prennent également place au sein de la ville. Le marché des créateurs de 9h à 19h sur le Boulevard de la colonne où vous pourrez retrouver de nombreux artisans locaux. Et également une brocante a lieu Place St Léger de 7h à 19h. Vous pourrez sûrement dénicher de jolies pépites ou ça sera juste l'occasion de profiter d'une belle balade dans le magnifique centre historique de Chambéry ou encore de profiter des nombreuses boutiques.

DIMANCHE

Enfin le Dimanche, c'est Chambéry Le Haut qui accueille un grand marché de 7h à 12h avec pas moins de 90 exposants très diversifiés. Cela va des habits, aux légumes, produits ménagers, plats à emporter, etc... Les prix défient toute concurrence et si vous aimez les saveurs exotiques, vous retrouverez une cuisine variée et délicieuse à manger chez vous ou en pique-nique si vous poursuivez la journée au bord du lac du Bourget par exemple !