VIVEZ UNE NOUVELLE AVENTURE 

Top 8 de nos lacs préférés autour de Chambéry !

Comment venir en Savoie sans rendre visite à nos magnifiques lacs ?

La Savoie regorge de beaux paysages entre lacs et montagnes. Nous vous proposons aujourd’hui une sélection de nos lacs préférés situés à moins de 50 minutes du Family’s Camping le Savoy. Une occasion pour découvrir également le massif des Bauges et le massif de la Chartreuse qui entourent Challes-les-Eaux.

Vous pourrez donc choisir entre différentes escapades. Comme par exemple partir à la journée au Lac d’Annecy et profiter de ses nombreuses activités ou prévoir une petite promenade familiale au lac de la Thuile qui est situé dans un écrin paisible de verdure à seulement 20minutes du camping.

Découvrons ensemble ces différents lacs qui trouveront à coup sûr une place dans vos visites lors de votre venue en Savoie ! Nous vous les présentons du plus proche au plus éloigné de notre camping et donc à partir de Challes-les-Eaux.

Lac Saint-André et ses vignobles
 

Lac n°1 : Le lac Saint André et le lac des Pères

Commençons avec les lacs à proximité de Challes-les-Eaux, entre 10 et 30 minutes de voiture. Le premier est le Lac Saint André à seulement 13 minutes du Family’s Camping le Savoy. Il est classé « Grand site » du département de la Savoie et situé au pied du Mont Granier. Vous pourrez y observer la faune et la flore présentent aux abords du lac. La baignade y est autorisée au niveau de la zone de loisirs. L’accès et le stationnement y sont faciles, d’autant plus que le lac est accessible toute l’année tout comme notre camping. Quelle bonne nouvelle !

Si vous souhaitez prolonger votre balade dans le secteur du lac Saint André, vous pourrez rejoindre le Lac des Pères qui est parfait pour les randonneurs qui souhaitent une marche facile et qui donne la possibilité de profiter de différents panoramas. Le lieu est tout à fait adapté pour les plus jeunes ou pour une balade en famille ou encore entre amis. Et tout cela à seulement 13 minutes du Family’s Camping le Savoy.

 Lac n°2 : Le lac de la Thuile

Parlons maintenant du Lac de la Thuile, qui offre de nombreux sentiers, de la balade familiale à la randonnée pour les randonneurs avertis, il y en a pour tous les goûts. Le Lac de la Thuile est recensé par le Parc Naturel Régional du Massif des Bauges comme un Géosite majeur du massif des Bauges. Un lieu à ne louper sous aucun prétexte !

N’hésitez pas à venir nous rendre visite à la réception pour vous renseigner sur les différentes randonnées à effectuer dans la région, Clara, notre passionnée de randonnée sera ravie d’en discuter avec vous.

Lac n°3 : Le Lac Saint Hélène

Le lac Saint Hélène se situe à environ 20 minutes du camping et c'est le lieu idéal pour un pique-nique suivi d'une balade digestive. De nombreux chemins sillonnent les alentours du lacs et il est très agréable d'y flâner. Des tables de pique-nique sont également à disposition juste à côté du parking. La baignade n'y est pas possible mais les amateurs de pêche pourront s'y faire plaisir ! Ce lac se situe en direction d'Albertville où il est possible de prolonger la journée en visitant le musée dédié aux jeux Olympiques d'hiver qui s'y sont déroulés en 1992 et également de visiter le petit village médiéval de Conflans, situé juste à côté.

Le lac du Bourget depuis le restaurant de la Chambotte.
Lac n°4 : Le lac du Bourget

Continuons avec le fameux Lac du Bourget, plus grand lac naturel de France situé à Aix-les-Bains et à seulement 20 minutes de votre camping et de Challes-les-Eaux. Que demander de plus ?

Il est possible de rejoindre le lac du Bourget depuis le camping en vélo en empruntant la voie verte. Cette voie cyclable douce permet un accès totalement sécurisé grâce à une voie séparée de la circulation routière. Au Family’s Camping Le Savoy, nous vous proposons d’ailleurs de louer des vélos si jamais vous n’avez pas pris les vôtres. Deux VTT et deux VTC sont disponibles à la location à la demi-journée ou à la journée. Ils vous permettront de rejoindre la plage du Bourget-du-Lac pour une baignade et une glace ou même d’aller jusqu’à Aix-Les-Bains pour profiter d’un restaurant avec vue sur le lac. Nous vous conseillons de les réserver en amont directement en appelant la réception car leur nombre est limité !

Il y a pléthore d’activités autour de ce lac en plus du vélo. Vous trouverez également du wake surf, de l’aviron, de la voile, du canoë ou pour des sensations encore plus fortes des parcours de via ferrata !

 
Lac n°5 : Le lac de Carouge

On continue la liste des lacs à proximité directe du camping avec le Lac de Carouge. Ce dernier lac est à seulement 20minutesde Challes-les-Eaux, et vous accueille en famille ou entre amis pour passer une journée pleines d’activités ou tout simplement pour un moment de baignade et de tranquillité. Vous pourrez y apporter votre pique-nique et profiter de l’aire de jeux mise à votre disposition.

Lac n°6 : Le lac d'Aiguebelette

Parlons maintenant du Lac d’Aiguebelette qui est situé à seulement à 30 minutes en voiture de Challes-les-Eaux et à 10 kilomètres de Chambéry. Il a le mérite d’être un des lacs naturels les plus chauds de France. En effet, l’eau peut atteindre les 28°C en été. De couleur turquoise, il est entouré de montagnes et propose des activités respectueuses de l’environnement dont l’aviron qui est l’activité privilégiée sur ce lac, le canoë ou encore le stand up paddle car la navigation à moteur y est interdite. Il est également possible de louer des bateaux électriques pour quelques heures ou la journée. Le permis n’est pas nécessaire et c’est vraiment l’occasion de passer une belle journée sur l’eau !

Ce lac est donc parfait pour faire des activités en famille ou entre amis à proximité de votre Family’s Camping le Savoy. Le Lac d’Aiguebelette dispose de 9 plages aménagées et surveillées pour le bien-être de ses visiteurs. La plupart des plages vous demanderont une petite participation pour leur accès afin de préserver les lieux et vous offrir quelques services complémentaires.

Le lac de Saint-Jean-de-Chevelu.

Lac n°7 : Le lac de Saint-Jean-De-Chevelu

A 30 minutes du camping se trouve le lac de Saint-Jean-de-Chevelu. Très peu connu des touristes de la région, il possède quelques avantages ! Tout d'abord la route qui y mène depuis Chambéry est tout simplement sublime puisqu'elle passe sur les hauteur du lac du Bourget avec une vue panoramique inoubliable. Une fois le col du Chat franchi ainsi que le tunnel du même nom, vous vous retrouvez dans des paysages verdoyants. Le lac ne se voit depuis la route et propose ainsi un lieu calme et préservé où il est possible de se baigner.

Si vous continuer votre route, vous pourrez profiter du village de Chanaz et revenir par la route sur les hauteurs du lac de Bourget. Une escapade à la journée très agréable pour petits et grands !

Lac n°8 : Le Lac d'Annecy

Continuons avec le plus connu de tous : le Lac d’Annecy. Il est situé en Haute-Savoie et à seulement50 minutes du Family’s Camping le Savoy. Il est le deuxième plus grand lac d’origine glaciaire de France, et offre de nombreuses activités à faire surplace. Citons la randonnée du Roc de Chère, la pêche, la location de bateaux, la baignade, il est même possible d’effectuer de la plongée sous-marine pour découvrir non seulement les espèces de poissons mais également l’épave du France qui est le dernier bateau à vapeur à avoir navigué sur le lac.   La fête du Lac d’Annecy en juillet est un bon prétexte pour venir lui rendre visite sauf si vous souhaitez éviter la foule ! Et si vous souhaitez faire un arrêt sur la route, nous vous recommandons les Gorges du Fier, une vraie merveille géologique à ne pas louper !

 

Il ne vous reste donc plus qu’à choisir votre ou vos lacs préférés et à aller les voir pour de vrai ! N’hésitez pas à venir nous faire un compte rendu de vos visites ! Toute l’équipe sera ravie de connaître vos aventures.